Le surpoids diminue la fertilité !

Une analyse de 12 études a montré qu'une femme atteinte de surpoids (IMC >25) ou d'obésité (IMC >30) a ses chances de grossesse réduites de 30%.

Il est donc essentiel de préparer une future grossesse en faisant le point sur la façon de s'alimenter et en perdant les kilos superflus.

Une étude fonctionnelle sur la fertilité a été réalisée en 2011 par le Professeur Frydman (responsable de la naissance du premier « bébé éprouvette » en France).

Il a étudié les résultats de la FIV chez les patientes infertiles en surpoids ou en obésité après une cure de Rédustim.

Les patientes ont bénéficié d'une cure de 12 séances , à raison de 2 séances de 30 minutes par semaine pendant les 6 semaines précédant la stimulation ovarienne en vue d'une FIV.

Après la cure, le taux de grossesses cliniques après FIV s'élèvent en moyenne à 55,55 % contre 23,7 %  (taux moyen de grossesse après FIV, en France, en 2009).

Manger mieux mais pas pour 2 !

La grossesse est l’occasion de soigner la qualité de votre alimentation pour le développement harmonieux de votre bébé et pour préserver votre capital santé.

La répartition des nutriments ainsi que l'énergie à apporter à votre organisme sont inchangées.

Néanmoins, vos besoins en vitamines et minéraux sont augmentés.

La prise de poids dépend de votre IMC avant la conception: elle est en général de 12 kg pour un IMC normal à 22.

Maîtriser la prise de poids permet de diminuer toutes complications pour vous et votre enfant pendant la grossesse et l'accouchement.

Les règles d’hygiène sont importantes afin de protéger votre enfant de toute contamination (Listériose, Toxoplasmose). 

L’alimentation vous aide également à mieux gérer les troubles liés à la grossesse (nausées, reflux, constipation, jambes lourdes, contractions utérines…).

L’allaitement, quant à lui, nécessite une modification des besoins nutritionnels pour optimiser la qualité de votre lait. 

Le lait maternel est l’aliment le plus complet pour couvrir les besoins nutritionnels du nourrisson.